Reconversion Professionnelle en apiculture 2ème partie

Les besoins matériels

Comment et combien investir pour une apiculture professionnelle ?

Besoin de place

A mes débuts, j'ai négligé par ignorance l'importance de disposer de dépendances pour l'exploitation apicole. Je n'avais pas idée d'une telle différence entre le simple amateur que j'étais et le pro que je suis devenu. Or si une chose m'a bien fait galérer, c'est ce manque de place pour stocker, pour menuiser, pour disposer d'une miellerie digne de ce nom.
Cela m'a fait écrire dans l'un de mes livres sur l'apiculture, que vous devez envisager 1 m² de surface au sol sur 3,5 m de hauteur par ruche en exploitation.
Si cela semble exagéré, vous constaterez qu'au final, je suis bien dans les clous et que je sais de quoi je parle: 100 ruches = 100 m² - 400 ruches = 400 m²  en-dessous de quoi vous allez découvrir ma galère, et croyez-moi, cette surface qui vous semble importante aujourd'hui, ne vous donnera pas la place de faire une petite piste de danse !

Besoin de terrains d'accueil pour vos ruchers

La pratique d'apiculture peut se faire de deux manières: 

  • soit en apiculture de transhumances
  • soit en apiculture sédentaire
Avez-vous idée du nombre de terrains dont vous devez disposer pour accueillir vos colonies d'abeilles ?
Allez-vous louer ? Devenir propriétaire ? Car on ne peut pas poser nos ruches n'importe où, où bon nous semble.

Par ailleurs, sachez que selon le Droit français, une ruche est considérée comme un immeuble, par conséquent, sans autorisation formellement donnée, une ruche posée n'importe où deviendrait la propriété du propriétaire du terrain !
En vous donnant ceci en exemple, je veux vous faire remarquer que vous allez devoir prospecter pour trouver des terrains propices à vos colonies productives.
Vous me direz que si vous avez fait le choix d'une reconversion professionnelle en apiculture, et que le temps de monter votre cheptel en puissance vous laisse un peu de temps, je l'admettrai volontiers quoi que ! Le temps passe très vite et ce n'est pas le jour J que vous devrez effectuer cette prospection, souvenez-vous en.
Chercher des terres d'accueil, c'est d'une part très chronophage et d'autre part, impose de s'éloigner des zones urbaines, parfois fort loin du domicile car les meilleurs emplacements ne sont certainement pas le long des autoroutes et voies à grande circulation.

Un véhicule adapté

Bon nombre de prétendants à l'apiculture pro, se disent qu'une petite camionnette suffira pour commencer l'activité; ce  qui n'est pas faux, mais là encore des galères vont vite apparaître. 
Il va falloir envisager une remorque, mais pas du genre de celles qu'on trouve dans les magasins spécialisés pour l'auto. Ici vous avez besoin d'une remorque qui soit confortable pour le transport d'abeilles et suffisamment conséquente pour éviter les voyages doublons (voir "triplons" et plus)
Votre permis de conduire va vite être insuffisant si vous ne disposez pas du "Poids lourd" ou à minima du permis remorque
Vous pouvez encore vous dire que vous avez le temps pour ça.... ? 
Chaque année, de nombreux permis de conduire sautent pour surcharge ou permis inadapté voire défaut de permis. Sachez-le, nous somme loin de l'apiculture pour amateur puisque vous avez à contrario une obligation de rentabilité !

Un local pour travailler

Montages, entretien et réparations, bricolage et menuiserie

C'est un besoin obligatoire et incontournable. Sachez qu'en pro, le cabanon du jardin, vous l'oubliez ! Si votre propriété ne dispose pas d'un local adéquat, vous allez devoir acheter ou louer. S'enchaînera un autre aspect si vous n'êtes pas propriétaire, les nombreux déplacements que vous effectuerez vous coûteront une blinde, tant en termes de frais que de temps ! C'est donc un ajout au budget

Une miellerie

Quelle que soit la taille  de votre exploitation, vous devez disposer d'une miellerie. Celle-ci devra être en proportion avec la taille de votre exploitation. J'attire juste votre attention sur le fait que pour mettre cette partie de bâtiment aux normes alimentaires, les coûts sont à la limite du prohibitif.

Votre Budget achat de ruches

Si vous donnez dans le bas de gamme pour débuter, vous allez très vite devoir repasser par la banque pour remplacer. Il faut de bonnes ruches faites dans des bons bois pour espérer garder vos abeilles en sédentarité.

Une première conclusion ?

S i j'ai pris le temps d'écrire ces quelques lignes, loin de moi l'objectif de vous décourager bien au contraire. L'apiculture professionnelle vous tend les bras et vous souhaite une chaleureuse bienvenue !
Si de nombreux sites internet proposant des stages de formation occultent ces sujets de réflexion, pas chez moi en tous les cas, car ce serait pêcher par omission.
Notre expérience et savoir vous sont totalement ouverts et nous n'avons pas de sujets cachés sous le tapis.
Merci pour la confiance que vous nous témoignerez

 Page précédente        Page suivante

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy